Sunday, March 28, 2010

Patron et cie...

Quand vient le temps de faire les patrons, avant, j'avais un blocage. Comme si c'était la pire des choses à faire. Je voyais ça gros comme dessiner une toile avant de la peindre. On veut que ça soit parfait alors que c'est impossible! On oublie que la toile doit être essayée et ajustée...

Je travaille depuis juin dernier pour un top Designer. Un gars super comme vous ne pouvez même pas vous imaginez!!! Il a eu pignon sur rue à L.A pendant 15 ans et il a décidé de revenir au bercail. Pour plusieurs raisons personnelles que je tiens à garder pour moi. Vous comprenez que ce n'est pas juste mon patron mais bien un ami aussi.

La première chose que j'ai fait pour lui est du...patron!!! Eh misère...Mais que voulez vous, j'étais payée pour le faire et il m'a tout-de-suite mise en confiance sur ce point. De toute façon, la main d'oeuvre spécialisée est inexistante dans le coin et il voulait juste m'essayer. J'ai fait le dit patron en une soirée: il était éberlué car habituellement, les gens qu'il engage, le font en 2 jours. Faut croire qu'ils n'ont jamais travaillé pour Chabanel...!!! Ceci dit, le lendemain, il m'a dit que c'était la première fois qu'une toile tombait aussi parfaitement et m'a dit qu'il était heureux de m'avoir! Une tonne de patrons plus tard, je me sens en parfaite confiance et je me suis donc attaqué sur le sur-mesure en toute liberté. C'est mon premier projet ici.

J'ai presque fini la robe d'une amie qui loue un culte sur les robes au dos vertigineusement profond!!! La couleur pourpre va faire ressortir ses traits féminins du visage et la rendre plus féminine que jamais. Pas parce qu'elle ne l'est pas mais elle va avoir le charisme de Marlène Dietrich avec cette robe.Je suis fière du résultat: je vais vous montrer des photos dans les jours qui vont suivrent.

Il va me rester à faire la planche afin de mettre mon porte-folio à jour. J'amasse plein de tissus pour faire un très beau scrapbooking. J'ai décidée de faire les accessoires aussi. Juste pour ne pas me lasser du vêtement. Ça prends ça des fois pour décrocher. Je comprends maintenant pourquoi les grands couturiers le font. Tu vires fou sinon!!!

Le travail de beading et de garnitures est fini. Va me rester à coudre le galon de satin à l'intérieur de la robe. Ce sont des trucs de dernières minutes, après les ajustements. Car si l'industrie prime sur la finition bas-de-gamme afin de réduire les coûts de production, je me fais un point d'honneur de faire la finition haut-de-gamme. Et croyez-moi, mes années d'expériences chez Ogilvy et Holt renfrew vont m'aider! Car je connais un vêtement en dessus comme en dessous. Ce n'est pas juste une valeur ajoutée: c'est aussi une question de tombée et de prestige. Chanel à vite comprise ce concept de base.

Ma prochaine inspiration va être Restauration Louis-Phillipe: la prochaine tendance cet automne. Ceux qui ne savent pas à quoi ca ressemble, le film Sherlock Holmes en est un exemple. Pour faire un peu Haute-couture, je vais le faire version Versace. Pourquoi Versace? Parce qu'il a toujours été mon idole quand j'étudiais au Collège Lasalle. Et il reste un Maitre incontesté encore aujourd'hui. Même mort, il inspire encore le respect et des générations de designers. Je suis de celle qui a apprise sa mort dans un local de travail communautaire du Collège. Je tiens à lui rendre, à ma façon, un hommage postume.

Au travail maintenant!

4 comments:

  1. YOUHOU !!! Je te dis pas à quel point j'ai hâte de voir cette robe héhé ! Il n'y a e-rien de plus sexy qu'un dos de femme, j'ai dis.

    ReplyDelete
  2. Je t'ai découvert sur le blog de Suzy Wong. Je me suis toujours intéressé à la haute couture : je suis français. Sans doute vais-je te suivre pendant quelques temps.
    Tu peux aller voir ce que je fais chez moi. C'est la rue à côté et la boutique s'appelle DELIRE.
    jorgiboy.blogspot.com
    Merci par avance!

    ReplyDelete
  3. à Rouge
    Sois patiente...j'aime ça faire languir les gens!!! Je vais la chercher chez mon ami demain et vais la mettre sur mon mannequin afin de prendre de belles photos!

    a Georges
    Merci beaucoup de ta visite! Ca fait chaud au coeur de savoir qu'un Français va me suivre durant ce périple d'un an. Et oui! Après, je ferme tout en espérant avoir recherché assez de crédibilité et de visibilité afin de (bien) vivre de mon métier!!!
    Avouez que c'est beau rêver?!!!

    ReplyDelete
  4. HÉ ma belle, je suis là... xoxox

    ReplyDelete